Design
CLUB
Votre dose d'inspiration quotidienne
VERT FORÊT
Il est un incontournable des teintes hivernales aux côtés du jaune moutarde et du bordeaux: le Vert Forêt fait un retour des plus remarqués dans nos intérieurs.
Couleur profonde, réconfortante et relaxante, son pouvoir ambivalent nous pousse à l'adopter volontiers.
A la fois chaleureux et mystérieux, synonyme d'opulence autant que de sobriété, le vert forêt se fondra dans toutes les pièces.
Voici nos conseils pour déployer tout son potentiel.
01
ASSOCIÉ À DES MATIÈRES CHALEUREUSES
Velours, laine ou nubuck: on sélectionne des textiles réconfortants qui sublimeront le vert forêt.
En plus d'amener une ambiance chaleureuse, ils permettront à la couleur d'exprimer toute sa puissance si l'on choisit notamment une pièce de mobilier imposante comme un canapé.
Source : Socialite Family
02
GARE À LA LUMINOSITÉ
Si vous optez pour de la peinture couleur vert forêt, nous vous conseillons de bien évaluer en amont l'impact sur la luminosité de la pièce.
Si l'on peut l'utiliser sans limite dans une chambre pour lui conférer une ambiance feutrée, on sera plus vigilant dans les pièces de vie où il vaut mieux peindre un seul pan de mur ou le plafond.
Par ailleurs, il sera nécessaire de bien choisir la température de vos ampoules.
En effet, une lumière chaude trop orangée aura tendance à noircir le vert forêt par effet de complémentarité.
Sources Pinterest
Source : Pinterest
03
EN DUO AVEC LE BOIS
Bien que plus sophistiqué que des nuances de vert plus claires, le vert forêt reste une couleur évoquant la nature, d'où son côté apaisant.
Pour renforcer ce trait de caractère, on l'associera donc à du bois.
Un mur vert associé à un parquet chaleureux, un plan de travail en marbre vert associé à des placards en noyer.
Cette association a fait ses preuves dans toutes les pièces.
04
EN POINT FOCAL
Comme toute teinte foncée, on aura tendance à associer le vert forêt à des teintes neutres ou des couleurs claires pour une ambiance équilibrée.
On pourra donc utiliser cette couleur pour sublimer un détail comme une crédence ou une porte. Ou pour attirer le regard, par exemple sur une pièce de mobilier.
Cette technique est idéale dans les pièces où vous ne souhaitez pas prendre trop de risque avec la luminosité comme le salon ou la salle d'eau.
Cela vous permettra aussi de délimiter les espaces et les fonctions dans une grande pièce ouverte comme avec cette cuisine.
Source : Pinterest
05
EN CAMAIEU
Si l'on a l'habitude de le voir associé au laiton dans le style Art déco ou en duo avec les bruns dans le style Mid-Century, le vert forêt fonctionne parfaitement en camaïeu.
En effet, avec des teintes plus claires, il offre un rendu apaisant et rafraichissant résolument moderne qu'on peut alors utiliser dans toutes les pièces sans avoir peur d'obscurcir l'espace.
Source : Pinterest
INTERIEURS
SOURCES
1/ Pinterest - 2/ Boutique Mirre - 3/ Pinterest - 4/ Pinterest - 5/ Restaurant Le Braci - 6/ Pinterest - 7/ Boutique Aesop